André Letowski
Indicateurs
16 déc 2022

Maintien de la croissance des crédits aux TPE

La croissance des crédits accordés aux TPE se maintient à 5,9 % sur un an avec 385,3Md€.
L’encours continue de progresser au 3e trimestre, à un rythme moins soutenu que le trimestre précédent (+3,1Md€ après +6,3Md€ au 2éme trimestre 2022).

L’encours des crédits de trésorerie diminue à 45Md€, après 47,7Md€ au second trimestre 2022.

La croissance annuelle des crédits à l’équipement et immobiliers reste vive, à respectivement 5,4 % et 10,4 %, après + 5,4 % et + 10,1 %, au trimestre précédent.

Le taux d’intérêt moyen des crédits inférieurs à 250 000 euros en France augmente pour atteindre 2,47 %.

Pour en savoir davantage : "Financement des TPE – France • 3e trimestre 2022", banque de France, Stat Info du 30 novembre 2022

Méthodologie : les TPE ici concernées sont caractérisées par les critères de la loi LME de 2008 : unités légales hors autoentrepreneurs occupant moins de 10 personnes et qui ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2M€.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.