André Letowski
Etudes
15 fév 2023

Quelques données essentielles sur le RSA

25 % ont moins d’un an d’ancienneté dans le RSA et 22 % ont reçu un accompagnement de type professionnel.

Qui sont les bénéficiaires du RSA ?

2,1 millions bénéficient du RSA. Avec les conjoints et les enfants à charge, 3,85 millions de personnes sont couvertes par le RSA, soit 5,8 % de la population.

La moitié des foyers bénéficiaires correspondent à des personnes seules et sans enfant (54 %), un tiers sont des familles monoparentales. Parmi les allocataires, 12 % perçoivent la majoration pour isolement.

60 % ont au moins 2 ans d’ancienneté dans le RSA dont 35 % 5 ans et plus et par ailleurs 25 % moins d’un an. La répartition géographique des allocataires du RSA est hétérogène et fortement liée à celle du chômage.

Leur rapport à l’emploi

♦ D’après l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 de la DREES, la moitié des bénéficiaires du RSA fin 2017 sont sans emploi et à la recherche d’un travail fin 2018. Cette part est un peu plus élevée parmi les bénéficiaires âgés de 30 à 49 ans ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le RSA (57 %) et parmi ceux de moins de 30 ans (56 %) ; elle est un peu plus faible pour les bénéficiaires en famille monoparentale (47 %) et ceux âgés de 50 ans ou plus (41 %).

Parmi l’ensemble des bénéficiaires du RSA fin 2017, 24 % ont un emploi fin 2018 ; au sein de ces derniers, la moitié est à temps partiel et un tiers à temps partiel subi. Les bénéficiaires sortis du RSA fin 2018 sont logiquement plus souvent en emploi (50 %) que ceux percevant encore le RSA (15 %).

67 % de l’ensemble des bénéficiaires au chômage ont déclaré être freinés dans leurs démarches de recherche d’emploi : les moins de 30 ans se déclarent moins souvent freinés (57 %) ; le sont davantage les familles monoparentales (73 %), ainsi que les bénéficiaires âgés de 30 à 49 ans et dont l’ancienneté dans le RSA est d’au moins deux années (70 %).

L’absence de moyen de transport est l’obstacle principal pour 23 % des bénéficiaires au chômage, juste avant les problèmes de santé (20 %) ; pour les plus de 50 ans, les problèmes de santé sont les plus cités comme frein principal (28 %), devant l’absence de moyen de transport (18 %).

L’accompagnement

♦ Parmi les bénéficiaires du RSA ayant un conseiller Pôle emploi fin 2017 ou fin 2018, 60 % déclarent avoir eu, en 2018, au moins un besoin d’aide en matière professionnelle n’ayant pas donné lieu à un accompagnement. 47 % déclarent avoir eu au moins un besoin d’aide à visée sociale n’ayant pas été satisfait.

22 % des bénéficiaires du RSA ont reçu, au cours de l’année 2018, au moins un accompagnement à finalité professionnelle : 28 % des bénéficiaires du RSA en emploi et de ceux au chômage, contre 10 % de ceux dans le halo et 3 % des autres sans emploi. La plus courante aide consiste à aider à trouver une formation (11 % des bénéficiaires), à avoir été accompagnés pour essayer de trouver un emploi aidé (8 %), pour trouver un emploi non aidé (8 %).

♦ 13 % ont suivi une formation au cours de l’année pour apprendre un nouveau métier, pour remettre à niveau des connaissances ; d’autres ont suivi des formations informatiques ou linguistiques. 57 % des bénéficiaires ayant suivi au moins une formation les ont trouvées très utiles et 25 % assez utiles.

♦ Le rapport de la Cour des comptes sur le RSA publié en janvier 2022 met en évidence des incohérences dans l’orientation des bénéficiaires.

Lire aussi : Deux tiers des bénéficiaires du RSA au chômage se déclarent freinés dans leurs démarches de recherche d’emploi | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)
et
Fiche 31 – Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).pdf (solidarites-sante.gouv.fr)

Source : "Les allocataires du RSA trop souvent livrés à eux-mêmes", Les Échos du 24 janvier 2023
Méthodologie : l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 a été menée par la DREES fin 2018-début 2019, notamment auprès de 3 720 personnes qui bénéficiaient du RSA au 31 décembre 2017, interrogées en face à face.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.