André Letowski
Finance
14 mar 2023

Les obtentions de crédits demeurent à un niveau élevé

Les crédits d’équipement restent d’un niveau élevé (mais en baisse pour les TPE), tout comme les crédits de trésorerie.

♦ Les demandes de nouveaux crédits d’investissement demeurent stables au T4 2022.

6 % des TPE ont sollicité un crédit (stable), 21 % des PME (+1 point) et 29 % des ETI (+3 points). 90 % des TPE, 96 % des PME et 98 % des ETI les ont obtenus en totalité ou à plus de 75 %.

Le taux d’obtention pour les crédits d’équipement a diminué de 7 points pour les TPE (83 %). Il reste élevé pour les PME (92 %) et recule de 2 points pour les ETI (88 %).

♦ Nouveaux crédits de trésorerie

Les demandes de nouveaux crédits de trésorerie sont stables : 4% des TPE, 6% des PME et 8% des ETI les ont demandés au cours des 3 derniers mois. Les taux d’obtention remontent de 5 points pour les TPE (78%), sont stables pour les PME (83%) et en hausse de 9 points pour les ETI (94%).
Moins de 2% des entreprises déclarent un comportement d’autocensure pour expliquer leur absence de demande de crédit de trésorerie ou d’investissement.

♦ Lignes de crédit

Les demandes de lignes de crédit augmentent légèrement, de 2 points pour les PME comme pour les ETI : ainsi, 36% des PME et 49% des ETI ont fait une demande. Celles-ci sont toujours largement satisfaites (dans 95% des cas pour les PME et pour les ETI).
53% des PME ont utilisé des lignes de crédit ce trimestre, soit 2 points de plus qu’au trimestre précédent. Il en est de même pour 63% des ETI (en hausse de 3 points).

♦ Évolution du coût du crédit

La proportion d’entreprises déclarant une hausse du coût global du crédit augmente pour 47% des PME et 65% des ETI.

Pour en savoir davantage : "Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France • 4e trimestre 2022 Stabilité des demandes et des obtentions de crédits à niveau élevé", Banque de France, Stat info, février 2023

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.