Forme
16 mar 2023

La respiration contrôlée pour lutter contre le stress

Une étude de l’université de Stanford montre que “le soupir cyclique” aurait des effets très bénéfiques sur l’anxiété et le stress.
Selon le dernier baromètre de la Fondation MMA sur la santé du dirigeant, les dirigeants sont 45 % à être affectés dans leur bien-être professionnel par le stress et 40 % par la nervosité. Une réalité problématique quand on sait que la santé du dirigeant est un véritable « capital immatériel » pour l’entreprise.

Une solution pour lutter contre ce stress des dirigeants pourrait se trouver dans la pratique du « soupir cyclique ». Une nouvelle étude de l'Université de Stanford en Californie* montre que pratiquer ce type de respiration pendant 5 minutes par jour a un effet salvateur rapide contre l’anxiété. Selon l’étude, il permet une gestion du stress plus rapide et un sentiment de bien-être encore plus important que d’autres méthodes, comme la méditation de pleine conscience.

Le « soupir cyclique » est une technique de respiration qui met l'accent sur des expirations relativement prolongées et des inspirations plus courtes. Voici concrètement comment le pratiquer :
  • Inspirer une première fois lentement par le nez,
  • Inspirer une deuxième fois plus rapidement, toujours par le nez, pour gonfler complètement vos poumons,
  • Expirer en une seule fois par la bouche sur un temps deux fois plus long.

*Etude menée auprès de 114 participants sur un mois. L'échantillon a été divisé en 4 groupe : 3 se sont vus attribuer une technique de respiration particulière (le soupir cyclique, la respiration en boîte et l'hyperventilation cyclique) à effectuer 5 minutes par jour et le dernier la pratique d'une séance de méditation de pleine conscience quotidienne.