Finance
31 mar 2023

Un nouveau fonds d’amorçage dédié aux start-up industrielles

Mis en place par Bpifrance, ce fonds vise à accompagner les start-up et PME industrielles innovantes à dépasser l'étape du prototypage.
Bpifrance vient d’annoncer le lancement du fonds « Bpifrance Amorçage Industriel » qui sera doté d’un budget de 50 millions d’euros. Il permettra aux entreprises éligibles de trouver des financements, en particulier en capital, pour passer du prototype à la ligne de production pilote, puis à la première usine.

Bpifrance Amorçage Industriel s'adresse aux petites structures en phase d’industrialisation et engagées dans une démarche d’innovation incrémentale. Elles devront être désireuses de produire en France et développer des produits innovants à forte capacité de différenciation, mais ne reposant pas sur des technologies de rupture et ne nécessitant pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques.

Ce fonds, qui devrait être opérationnel courant du deuxième trimestre 2023, pourra prendre la forme de participations minoritaires dans les entreprises et proposera des investissements allant de 250 000 à 2 millions d'euros selon les cas. La présence d'un investisseur institutionnel bénéficiant d'une expertise technique ou sectorielle complémentaire à celle de l'équipe dirigeante des structures candidates est indispensable pour bénéficier du fonds.

Selon Bpifrance, plus de 400 start-ups industrielles seraient éligibles au fonds Bpifrance Amorçage Industriel.