Gestion
21 avr 2023

Un label national antigaspillage

Lancé début mars, ce label veut encourager et distinguer les entreprises qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire.
Le label national « anti gaspillage » a été élaboré par les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture, l’ADEME et l’AFNOR. Il a pour objectif de valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage.

En quoi consiste ce label national antigaspillage ?

Délivré par les organismes certificateurs agréés pour une durée de 5 ans, le label se décline selon le niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :
  • Un logo avec 1 étoile atteste d’un engagement dans une démarche de réduction du gaspillage, sans ciblage des sources de gaspillage.
  • Un logo avec 2 étoiles témoigne d’une démarche de réduction du gaspillage alimentaire plus ciblée et engagée dans la durée. Les entreprises possédant ce logo ont mis en place des indicateurs pertinents, ont identifié les sources de gaspillage et ciblé les actions à mettre en place.
  • Un logo avec 3 étoiles récompense les entreprises complètement engagées dans la réduction du gaspillage alimentaire à travers une démarche complète et pérenne. Ce logo peut aussi être accompagné d’une mention spéciale qui atteste que l’établissement place le gaspillage alimentaire au cœur de ses préoccupations et se rapproche du « Zéro déchet alimentaire ». Cette mention donne accès à des actions de communication renforcées de la part de l’État.
Pour le moment, le label est ouvert à tous les acteurs du secteur de la distribution alimentaire (grandes et moyennes surfaces, grossistes et artisans boucher, boulangers, primeurs, etc.). Chaque magasin et établissement peut être labellisé individuellement sur des critères comme la gestion des achats et des stocks ou celle des invendus.

Pour le secteur de la restauration collective et commerciale, une réflexion autour des critères est prévue au premier semestre 2023. Le secteur de l’agroalimentaire devrait suivre en 2024.

Comment candidater au label national antigaspillage ?

Pour candidater, l’entreprise doit compléter un dossier de candidature et l’adresser à l’un des 3 organismes certificateurs agréés (Bureau Veritas Certification, SGS International Certification Services et AFNOR Certification. Elle doit également réaliser un diagnostic initial et fournir une attestation sur l’honneur du respect de la réglementation.

Ensuite, une phase d’audit est effectuée par l’organisme certificateur choisi. Elle a lieu au sein de l’entreprise, avec des vérifications documentaires, des interviews du personnel et des associations bénéficiant des dons.

Pour toutes questions, le Gouvernement a mis à disposition des entreprises une adresse mail.