André Letowski
Etudes
03 mai 2023

Les plus de 50 ans et le travail

Les entreprises agissent peu pour préparer le départ à la retraite de leurs salariés, alors qu’une minorité de salarié envisagerait de poursuivre une activité professionnelle.
Pour 70 % des plus de 50 ans interrogés, être senior commence à 55 ans (dont 33 % 60 ans et plus), mais pour 24 % entre 50 et 55 ans.

Quelques éléments de profil de ces plus de 50 ans

♦ 38 % télétravaillent dont 23 % fréquemment (au moins 2 jours par semaine) ; 54 % ont moins de 30 minutes pour se rendre à leur travail ; 37 % disent avoir un métier pénible physiquement.

♦ Leurs motivations par rapport à leur travail : 88 % se sentent bien intégrés au sein de leur entreprise, comme les moins de 40 ans (87 %) ; ils ont le sentiment de faire un travail utile (86 % vs 84) ; ils sont fiers de travailler pour leur employeur (74 % vs 75) ; mais ils sont moins motivés par leur travail (67 % vs 76) et moins satisfaits de leur situation professionnelle (65 % vs 75) ; ils estiment que leur travail n’est pas reconnu à leur juste valeur (54 % vs 46).

♦ Seuls 16 % craignent de perdre leur emploi. Toutefois en raison de leur âge, ils formulent quelques récriminations : 35 % (dont tout à fait 14) disent avoir été moins augmentés ; 28 % (dont 9) n’auraient pas eu accès à des postes à responsabilités ; 25 % dont 7 auraient été mis à l’écart de certaines missions ; selon 23 % dont 5, on a douté de leurs capacités ; 22 % dont 6 ont fait l’objet de remarques ou propos négatifs ; notamment pour 17 % dont 5, on leur a fait sentir que l’équipe aurait préféré avoir un collègue plus jeune.

Les répondants se sentent moins accompagnés dans la gestion de leur parcours professionnel (39 % le sont vs 61 les moins de 40 ans) ; ils ont moins de possibilités d’évolution professionnelle (36 % les auraient vs 56), alors que 57 % estiment avoir la possibilité de développer leurs aptitudes et compétences.

♦ Ceux qui formulent le plus ces récriminations sont des 60 ans et plus (34 %), des femmes de 60 ans et plus (34 %), des plus de 16 ans d’ancienneté (29-33 %), des personnes exerçant des métiers pénibles physiquement (31 %), des seniors en fonction d’encadrement (équipe de 1 à 5 salariés). Et nettement moins des hommes de 50-59 ans (23 %), des ouvriers (23 %), des salariés exerçant dans les services aux entreprises, en santé.
Noter que 47 % n’ont connu aucune discrimination.

Ce qui est en place dans les entreprises

Les entreprises ont peu mis en place des mesures pour accompagner les seniors dans leur fin de vie professionnelle (entre 10 et 27 %, mais étonnement entre 23 et 41 % des seniors ne savent pas ce que leurs entreprises ont fait). Sont en fonction :
  • La possibilité d’aménager les horaires de travail (27 %),
  • La retraite anticipée pour les carrières longues (26 %), ou la retraite progressive à partir de 60 ans via notamment un passage au travail à temps partiel (26 %),
  • La possibilité de pratiquer le télétravail, notamment en cas de déménagement (22 %),
  • Une collaboration étroite avec la médecine du travail pour détecter les risques éventuels pesant sur les salariés seniors (22 %),
  • Un programme de mentorat permettant à un salarié senior de former de jeunes salariés (16 %),
  • Le cumul emploi-retraite c’est-à-dire la poursuite d’une activité professionnelle une fois à la retraite (18 %), ou la possibilité de poursuivre une activité en portage salarial après la retraite (10 %).

Poursuivre une activité professionnelle en retraite

16 % des seniors (dont 8 % tout à fait) envisagent de continuer de pratiquer une activité professionnelle, même à mi-temps, une fois en retraite.

Plus précisément, “Si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envier d’exercer ponctuellement une activité rémunérée en complément, une fois que vous serez à la retraite… ?”, 39 % répondent chez un autre employeur que votre employeur actuel, 35 % chez l’employeur actuel et 30 % en tant qu’indépendant, freelance.

Mais avec la possibilité de choisir les missions (66 %) de ne pas travailler à plein temps et d’aménager les horaires de travail (65 %), ou la possibilité de travailler en indépendant, freelance, soit en bénéficiant de certains avantages du statut de salarié comme les protections sociales et maladie (44 %), soit en statut d’indépendant, freelance classique (37 %).

Pour en savoir davantage : Le rapport des salariés seniors au travail : une histoire d’amour contrastée – IFOP, mars 2023

Méthodologie : échantillon de 1000 salariés de 50 ans et plus, travaillant dans des structures de 150 salariés et plus (secteur privé ou public), représentatif de cette population par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 28 février 2023.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.