Techno
13 mai 2023

Formation à la sobriété énergétique dans le numérique

Le programme « Alt-Impact » vise à sensibiliser les entreprises aux gestes de sobriété numérique.
Le Gouvernement a annoncé le lancement du dispositif « Alt-Impact », porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA et qui souhaite accompagner les mesures de sobriété des entreprises.

Ce programme permettra de former des ambassadeurs en entreprise et en collectivité aux gestes de sobriété numérique. Seront ainsi abordés l’écoconception des services numériques, l’allongement de la durée de vie des équipements, le recyclage des matériels informatiques, etc.

« Alt-impact » sera financé à hauteur de 16,8 millions d’euros et devrait permettre de sensibiliser 5 650 futurs ambassadeurs et 10 000 personnes en entreprise.

Ce programme intervient alors que le secteur numérique représente 10 % de la consommation énergique totale en France et est en forte progression : sa part a augmenté de 50 % entre 2013 et 2017. Un constat qui avait, fin 2022, conduit certaines entreprises du numérique à signer un engagement sobriété afin de limiter leur impact énergétique.