André Letowski
Finance
26 mai 2023

2022 a été favorable pour les levées de fonds de start-up

Si les levées de fonds ont bien profité aux start-up Françaises, mieux qu’en Allemagne, un ralentissement est constaté depuis le 2e semestre 2022.
735 sociétés (vs 784 en 2021) ont levé 13,49Md€ (vs 11,57Md€ en 2021) pour financer leur développement. En valeur, la progression est de 17 %, mais avec une baisse de 6 % du nombre d’opérations. En 2020, c’était 5,39Md€ pour 620 opérations et en 2017, 2,57Md€ pour 605 opérations. La progression est forte au regard de 2017 à 2020.

♦Les tranches de levée de fonds supérieures à 20 millions d’euros progressent en montant de 19,5 % vs celles inférieures à 20M€ ne progressant que de 6 %.

Le nombre d’opération dans les tranches de 20M€ et plus progressent de 23 % alors que leur nombre régresse de 11,4 % dans les tranches inférieures, même si le nombre d’opérations y est le plus nombreux (590 soit 80 % des opérations en 2022).

Toutefois, l’exercice 2022 fut loin d’être un long fleuve tranquille : après avoir bondi 63% au premier semestre, les fonds levés ont reculé de 21 % lors du second.

♦ Même le club français des licornes a connu une année mi-figue mi-raisin. Portant le nombre total de ses membres à 27, 8 nouvelles sociétés ont rejoint ce cercle très fermé des entreprises valorisées plus d’un milliard d’euros, dont 7 au cours du seul premier semestre, alors que la France ne comptait que 2 licornes en 2017.

La France, si elle fait mieux que l’Allemagne, est loin d’égaler la Grande-Bretagne :

♦ Sur le plan sectoriel, les services internet et les logiciels sont au coude à coude, ayant respectivement levé 2,99 Md€ et 2,96 Md€. Si ces montants sont comparables en valeur, ils sont le résultat de dynamiques très différentes. Alors que ceux levés par les services internet ont chuté de 24 % en montants et de 53 % en nombre d’opération, les montants levés par les logiciels ont bondi de 36 % et de 102 % en nombre d’opération.

Viennent ensuite les FinTech 2,34 Md€ (+7 %) et 16 % d’opération en plus, suivis par le secteur des cleantech qui se distingue par une belle vitalité (+172 % pour 2,08 Md€ levés) mais -6,5 % en nombre d’opération.

♦ Sur le plan des régions, l’Ile-de-France reste incontestablement la région leader
de cet écosystème : les startups franciliennes ont capté 73 % des montants levés et 64 % des opérations. Loin derrière se classent la région Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment se présente le millésime 2023 ? L’heure de l’hyper croissance est en train de laisser place à la sobriété des investissements mais surtout au retour en force de la profitabilité comme indicateur principal de performance.

Pour en savoir davantage : "Baromètre EY du capital risque en France, bilan annuel 2022" EY, janvier 2023

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.