André Letowski
Etudes
03 jun 2023

Le flux des créations du T1 2023 est comparable à ceux de 2022 et 2021

Le nombre de créations évolue peu en ce qui concerne les 4 premiers mois de 2023, 2022 et 2021 (respectivement 370 136, 373 364, 380 963), qu’il s’agisse des microentreprises ou des entreprises classiques.

Une approche globale

Par contre le nombre de création est supérieur de 23 % à celui de 2019. Oublions 2020, année de Covid où la baisse était notoire.

Rappelons que les microentrepreneurs pèsent 63 % au sein des créations nouvelles (qu’ils soient actifs ou non), alors que les entreprises individuelles non microentrepreneurs ne regroupent que 10 % des créations et poursuivent leur baisse (-28 % au regard de 2019).

L’évolution 2023/moyenne 2022-2021

Alors que la moyenne toutes activités manifeste une baisse de 1,9 % (de 6 % pour les créations classiques et la stabilité pour les microentreprises avec 0,7 %), les activités de services (services aux particuliers, services aux entreprises, informatique) et l’industrie (qu’il faudrait pouvoir expliquer) progressent ; d’autres connaissent une relative stabilité (construction, activités immobilière et financière, voire santé/éducation et HCR), alors que chutent nettement les créations de commerce et transport (-40 % en microentreprises pour les transports).

L’évolution 2023/2019

Les microentreprises progressent de 37 % ; la faible hausse des créations classiques (3,5 %) est plombée par la catégorie “autres entreprises individuelles non microentreprises”, alors que les sociétés ont évolué favorablement.

La hausse est le fait de la quasi-totalité des activités, hors celles du commerce (-34 % pour les créations classiques) et des transports (-27,5 % pour les créations classiques et -8 % pour les microentreprises) ; par contre, la hausse est fort importante pour les activités de services (services aux entreprises, informatique, activité immobilière), tant pour les microentreprises que pour les créations classiques. Les autres activités plus traditionnelles (santé/éducation, construction, HCR) connaissent une forte évolution pour les microentreprises et la stabilité pour les entreprises classiques. Comme pour l’évolution 2013/moyenne 2022-2021, le commerce et les transports sont en situation défavorable.

Source : Chiffres création d'entreprise des 4 premiers mois 2023, données Insee, exploitation Letowski

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.