Evénement de la Fondation
28 jun 2023

Retour sur la présentation du Global Entrepreneurship Monitor France 2022

La Fondation est intervenue lors du webinaire de présentation du rapport national du GEM sur l’activité entrepreneuriale française en 2022.
Le 22 juin dernier, le Labex Entreprendre, dont la Fondation MMA est partenaire, organisait un webinaire sur la situation de l’activité entrepreneuriale en France et dévoilait les chiffres de leur rapport pour le Global Entrepreneurship Monitor.

Durant une heure, se sont alternées présentations des résultats de l’étude et discussions sur les enseignements qui en ressortent.

Ainsi Karim Messeghem, responsable scientifique de GEM France, est revenu sur l’écosystème entrepreneurial assez favorable de la France et sur sa note de 5,1 / 10. Une vision globale qu’ont pu commenter Hélène Girbau-Grimoin, Fondatrice et organisatrice de Pro’Créa, et Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Sophie Casanova, responsable de l’étude NES, a ensuite fait un zoom sur l’activité entrepreneuriale en France. Parmi les principaux points soulevés, une démocratisation de l’entrepreneuriat, les disparités observées par région, ainsi que les motivations principales à la création d’entreprise.

L’entrepreneuriat féminin a ensuite été au coeur du zoom réalisé par Justine Valette, responsable de l’étude APS. Un focus passionnant dont les chiffres ont pu être commentés et enrichis par les témoignages d’Hélène Girbau-Grimoin et de Sylvie Bonello.

Parmi les autres thématiques abordées par ce webinaire, ont également figuré l’entrepreneuriat des jeunes (qui se développe de plus en plus dans notre pays), l’entrepreneuriat durable (et les différences observées entre entrepreneurs émergeants et établis) et des propositions pour continuer à développer l’entrepreneuriat dans l’Hexagone.

Au total, 195 inscrits, venus de 11 pays différents (France, Allemagne, Danemark, Belgique, Canada, Liban, Algérie, Maroc, Sénégal, Togo, Tunisie), ont pu assister à cette heure d’analyses et d’échanges, qui a cumulé à son pic jusqu’à 73 vues simultanées.

Regardez le webinaire en replay