Gestion
13 mai 2024

Création d’un groupe de travail sur l’échec et le rebond entrepreneurial

Il a comme objectif de déstigmatiser l'échec des entrepreneurs faisant face à la défaillance ou à l'insolvabilité de leur société et de faciliter leur rebond ou leur réorientation.
Lancé par le ministère de l’Économie et des finances, ce groupe de travail a pour mission de faire évoluer les regards sur l’échec entrepreneurial et, plus généralement, de favoriser l’esprit d’entreprendre.

Pour cela, il va chercher à identifier les conséquences économiques, sociales et psychologiques de l’échec pour les entrepreneurs. Dans un second temps, il formulera des recommandations d’ordre culturel et sociologique, afin de dédramatiser le regard de la société sur l’échec, et des propositions concrètes d’ordre plus technique, pour faciliter le rebond ou la réorientation des entrepreneurs en difficulté.

Présidé par Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire, le groupe de travail est composé d'experts, d'entrepreneurs ayant connu l'échec, de chercheurs et de professionnels divers.

Les conclusions du groupe de travail seront remises en octobre 2024 et serviront à un futur plan d’action élaboré en lien avec la Direction générale des entreprises pour favoriser l’esprit d’entreprendre et faire évoluer le regard de la société française sur l’échec.

En parallèle, un appel à contributions a été lancé auprès de l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accompagnement des dirigeants confrontés à l’échec de leur entreprise. Ces contributions peuvent être adressées jusqu’au 16 juin 2024 par mail à l’adresse suivante : regard-echec.dge@finances.gouv.fr.