Business
22 mai 2024

Simplification administrative pour les entreprises

Le plan d’action de simplification du Gouvernement pour les entreprises comprend 50 mesures législatives et réglementaires qui visent à alléger leurs charges administratives.
Le ministre de l’Économie a présenté le plan d’action « Simplification ! ». Avec 50 mesures concrètes, il vise à simplifier le quotidien des chefs d'entreprise en limitant les complexités administratives. Il s’inscrit dans la lignée de la concertation « Rencontres de la simplification » lancée en novembre dernier.

Les mesures servent 3 objectifs principaux :
  • Mettre l’administration au service de l’entreprise. Pour y parvenir, le Gouvernement propose notamment la suppression totale de tous les formulaires CERFA d’ici 2030, la fin des déclarations d’arrêts maladie effectuées par les entreprises et des attestations d’assurance chômage d’ici 2027
  • Soulager les petits acteurs économiques (TPE/PME, indépendants, artisans, etc.). Cela passe par l’alignement des régimes bancaires et assurantiels des entreprises avec ceux des particuliers, en leur permettant notamment de résilier leurs contrats avec plus de souplesse.
  • Faciliter et accélérer les transitions écologiques, énergétiques et numériques grâce à l’allégement des délais et des conditions d’installation des usines et des centres de données ou à l’accélération des procédures et du crédit impôt recherches.
Parmi les autres mesures évoquées :
  • la simplification du Code du commerce : ses 3 840 pages seront divisées par 2,
  • la mise en place d’un stage en entreprise obligatoire pour les contrôleurs administratifs,
  • la suppression de la peine de prison pour un chef d’entreprise en cas de manquement déclaratif,
  • la consultation des PME concernant les nouvelles normes.
Ce plan d’action doit être examiné par la commission spéciale du Sénat et par le Parlement avant l’été.