24 jun 2024

Lancement du concours « Créatrices d’Avenir » 2024

Organisé par le Réseau Initiative Ile-de-France et soutenu par la Fondation MMA, ce concours vise à développer l’entrepreneuriat au féminin.
Le réseau Initiative Ile-de-France vient d’ouvrir les candidatures pour la 14e édition de son concours « Créatrices d’Avenir ». Une initiative soutenue par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur qui vise à valoriser l’énergie entrepreneuriale des femmes dans les territoires d’Ile-de-France.

8 prix seront remis pour une dotation totale de 60 000 €, dont 30 000 € en numéraire et 30 000 € en accompagnement personnalisé. Cette année, 6 catégories sont ouvertes :
  • Prix Mixité des métiers : il récompensera une entrepreneure dont l’entreprise participe à la féminisation d’un secteur d’activité marqué par une sous-représentation des femmes (nouvelles technologies, numérique, industrie, BTP, sécurité, transport, agriculture…).
  • Prix Impact : il est ouvert aux entrepreneures dont l’activité génère un impact social, sociétal ou environnemental positif.
  • Prix Innovation : cette catégorie met en avant des entreprises s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large.
  • Prix Quartiers : ce prix est accessible aux entrepreneures issues ou habitantes d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
  • Prix Artisanat : il récompense une femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité relève de l’artisanat.
  • Prix Émergence : il est ouvert aux entreprises en amorçage avec un potentiel de développement.
L’ensemble des finalistes régionales issues des 8 départements franciliens concourront pour le Prix du « Public », dont les votes se dérouleront en ligne du 6 au 17 novembre 2024. Un Grand jury désignera la lauréate du Grand Prix « Créatrices d’Avenir 2024 ».

Les candidatures sont ouvertes à toute femme ayant créé ou repris une entreprise dont :
  • le siège social est situé en Ile-de-France,
  • au moins 50 % des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes,
  • la dirigeante est une femme,
  • les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2024.