25 jun 2024

Les dirigeants d’entreprise face à la maladie longue

Selon le baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et de Bpifrance Le Lab, 87 % des dirigeants de TPE/PME et ETI ont choisi de parler de leurs problèmes de santé au travail.
La 10e édition de notre baromètre « Forme et état d’esprit des dirigeants de TPE, PME et ETI »*, réalisée en collaboration avec Bpifrance Le Lab, a interrogé les dirigeants sur leur rapport à la maladie longue.

Les résultats montrent que 4 % des chefs d’entreprise sont, ou ont été, touchés par une telle maladie : 35 % par un cancer, 25 % par des maladies chroniques (diabète, sclérose en plaque, etc.) et 13 % par des maladies cardio-vasculaires. Ces maladies longues touchent davantage les plus de 65 ans (12 %) et les dirigeants d’entreprises de 1 à 5 salariés.

87 % d’entre eux ont choisi d’évoquer leur maladie au travail (en priorité à leurs équipes, leurs conseils et leur banquier). 19 % choisissent même de communiquer publiquement sur leur état de santé via messages internes et/ou mails clients.

L’avenir de leur entreprise a été une préoccupation pour 44 % des dirigeants touchés par une maladie longue. 21 % ont d’ailleurs vu leur chiffre d’affaire baisser et certains clients partir. Cette angoisse par rapport à l’avenir est moins prononcée chez les dirigeants de société de 6 à 49 salariés.

La maladie a contraint 29 % des dirigeants à réorganiser leurs activités et 22 % à les mettre en pause, voire les stopper. 38 % disent avoir constaté un impact sur leurs collaborateurs – parmi eux, 24 % indiquent que la situation a développé l’esprit d’équipe.

Néanmoins, suite à leur situation de santé, 84 % des dirigeants indiquent n’avoir pas revu leur fonction.

Retrouvez l’étude en intégralité.

* Étude réalisée au téléphone du 14 février au 26 mars 2024 par Occurrence pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance le Lab auprès d’un échantillon de 1 500 chefs d’entreprises, directeurs, gérants de TPE, PME et ETI (1 à 4 999 salariés) et membres de CODIR/COMEX d’ETI.