André Letowski
Conjoncture
09 jul 2024

27,9 millions d’intentions d’embauche en 2023

Mais 18 % seulement concernent des CDI et 17 % des CDD de plus d’un mois.

Ces chiffres doivent nous mettre en garde, quand on observe les intentions d’embauche, alors que seulement 35 % des embauches s’inscrivent dans la durée (dont seulement 18 % en CDI). A ce niveau, les TPE sont les entreprises qui proposent le plus d’intentions d’embauche à très court terme.

L’importance des types de contrats selon les secteurs d’activité

Les intentions d’embauche sont de loin les plus nombreuses dans les activités de santé et d’action sociale (23 %), puis de services aux entreprises (18,5 %), ensuite des HCR (15,5 %), les services aux personnes (14 %), totalisant 71 % des intentions d’embauche ; viennent ensuite le commerce et réparation auto (8,5 %) et l’informatique, communication (6,8 %) ; les autres activités cumulent 13,7 % des intentions.

♦ Au sein des CDD de moins d’un mois, 3 groupes d’activité : la santé et l’action sociale (28 %), devant les services aux entreprises (20 % à titre principal dont les activités d’intérim et de nettoyage), les services aux personnes (18,5 % dont les activités récréatives et artistiques), regroupent les 2/3 de ce type de CDD.

♦ Au sein des CDD de plus d’un mois, 5 activités dominent : la santé et l’hébergement social et socio médical (17 %), Les HCR (16 %, notamment la restauration), le commerce et réparation automobile (16 %), et les services aux entreprises (14 %), regroupant 61 % de cette catégorie de CDD.

♦ Au sein des CDI, 3 groupes d’activité dominent avec un même poids (17 %), totalisant la moitié des CDI ; mais les activités rarement citées précédemment (dont la construction, le transport, l’industrie…) totalisent 31 % des CDI.

Au sein d’une même d’activité, les types de contrat dominants

♦ Les CDD de moins d’un mois sont 65 % des intentions d’embauche.
Ils sont très fortement présents
dans les activités édition/audiovisuel (93 %), les arts et spectacles (92 %), les activités scientifiques et techniques (88 %), l’hébergement (75 %) et les services administratifs et de soutien (75 %) où l’on trouve l’intérim et le nettoyage.

♦ Par contre, les CDD de plus d’un mois ne sont que 17 % des intention d’embauche : ils sont très présents dans l’agriculture (49 %, notamment pour des travaux saisonniers), assez fréquents (entre 30 et 40 %) dans maintes activités de production et de services ; ils sont par contre peu présents dans l’édition/audiovisuel, la santé, les arts et spectacles.

♦ Les CDI comptent pour 18 % des intentions d’embauche : mais elles sont plus de la moitié des intentions dans des activités comme l’informatique (76 %), les télécom (60 %), le commerce et réparation auto (60 %), la construction (56 %), l’industrie (54 %), les activités financières et d’assurance (53 %), le commerce de gros (53 %), les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (51 %);

Pour en savoir davantage : "Informations statistiques sexuées issues des données collectées par les Urssaf, édition 2024", Urssaf, recueil statistique, mars 2024

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.