André Letowski
Business
11 jul 2024

L'e-commerce enregistre une croissance de 7,5 % sur le 1er trimestre 2024

Soit 3 Md€ de plus sur un an, tirés par les services.
Au 1er trimestre 2024, l'e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5 % par rapport au 1er trimestre 2023 et atteint 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7 % en un an). L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix.

Les ventes de services maintiennent leur rythme de progression solide : +13,3 % par rapport au 1er trimestre 2023, tandis que les ventes de produits enregistrent un léger recul (1,5 %) contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation : +1,1 % après 2 trimestres consécutifs de baisse.

Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70€, contre 68€ au premier trimestre 2023 (+2,7 %, une progression nettement inférieure à celle observée depuis 8 trimestres).

Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 10 % sur T1 2024/2023 contre 5 % sur T1 2023/2022.

Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits est en croissance de 2,1 % sur un an.
Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires. Mais on constate un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques (respectivement -2 % et -4 % vs -3 % et -11 % au 1er trimestre 2023). Les ventes d’Hygiène/Beauté sont toujours dynamiques avec +13 %. Tout comme le Sport/Jardinage/Bricolage qui progresse de 9 %. Les ventes de Meubles/Décoration ralentissent avec -5 %.
Les sites de voyages du panel iCE 100 connaissent une progression de 4 %, tirée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport.

Les ventes B2B demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4 % par rapport au 1er trimestre 2023. Il est porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits.

Pour en savoir davantage : "La croissance du e-commerce demeure robuste au 1er trimestre 2024, soutenue par la solidité des ventes de services et un redressement des ventes de produits", Fevad, mai 2024

Méthodologie : les données collectées par la Fevad auprès de sites marchands.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.