Santé
16 jul 2024

Lutter contre le stress grâce à la cohérence cardiaque

Les techniques de cohérence cardiaque, qui s’appuient sur des exercices de respiration, permettent de retrouver plus de sérénité au travail.
Dans la sphère professionnelle, les situations pouvant être source de stress et d’appréhension sont nombreuses, notamment pour les entrepreneurs et dirigeants. Selon le baromètre 2023 de la Fondation MMA sur la santé du dirigeant, 70 % des entrepreneurs se disent ainsi être durement impactés par le stress et la surcharge de travail.

Une réalité qui n’a pas à être une fatalité : de nombreuses solutions simples existent pour retrouver rapidement plus de sérénité. Parmi elles, la cohérence cardiaque. Voici les clés pour pratiquer cette technique de respiration qui permet de diminuer son stress au quotidien.

Pourquoi la cohérence cardiaque est efficace contre le stress au travail ?

La cohérence cardiaque se présente sous la forme d’exercices de respiration, alternant des inspirations par le nez et des expirations par la bouche.

Le déploiement de cette technique permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, favorisant le retour au calme. Sa pratique fait également augmenter les ondes alpha permettant une meilleure concentration. Il est alors plus simple pour celui qui pratique de prendre des décisions et du recul par rapport à son environnement.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il est avant tout conseillé de s’installer confortablement, de préférence dans un endroit calme le dos bien droit et les pieds à plat dans le sol.

Ensuite, inspirez profondément pendant 5 secondes en gonflant l’abdomen, puis expirez pendant 5 secondes, de manière continue et sans bloquer votre respiration. Ce processus est à répéter 6 fois de suite pendant 5 minutes.