Gestion
24 jul 2024

Une aide à l'acquisition de véhicules lourds électriques

L’Ademe ouvre un dispositif pour aider les PME et TPE évoluant dans le secteur des transports à verdir leur flotte.
Face à la nécessité de la transition écologique, l’Ademe a mis en place un guichet pour soutenir le déploiement de la mobilité électrique pour les véhicules lourds dans les PME du transport routier de marchandises.

L’aide financière fournie par ce guichet peut couvrir jusqu’à 50 % du surcoût lié à l’acquisition ou à la conversion (rétrofit) de véhicules en motorisation électrique. Les plafonds de l’aide sont établis ainsi :
  • 20 000 euros pour un poids lourd de catégorie N2 (7,5 à 12 tonnes),
  • 65 000 euros pour un poids lourd de catégorie N3 (plus de 12 tonnes),
  • 90 000 euros pour les tracteurs routiers.
Ce dispositif d'aide d’une enveloppe de 20 millions d'euros s’inscrit dans le cadre du soutien de l'État pour l’électrification du secteur, avec un budget total de 130 millions d’euros. Le dépôt de dossier doit se faire avant le 19 aout.

Un second dispositif d’un montant de 110 millions d’euros sera lancé en août prochain sous forme d’appel à projets. Il est ouvert à toutes les entreprises et réparti ainsi :
  • 95 millions d’euros pour les poids lourds (hors bennes à ordures ménagères),
  • 10 millions d’euros pour les autobus et navettes urbaines,
  • 5 millions d’euros pour les autocars.
Les entreprises pourront candidater à cet appel à projets du 21 août au 4 octobre 2024.

Pour en savoir plus.