RSE
06 aoû 2024

Tourisme & Handicap, un label pour faciliter l’accessibilité

Ce label permet de valoriser les établissements équipés pour accueillir des personnes en situation de handicap.
Devenu label d’État depuis fin mai 2024, Tourisme & Handicap a pour objectif de garantir l'accessibilité des sites et des équipements touristiques aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Il assure que l'établissement ou le site répond aux besoins spécifiques liés à leur handicap. Pour l’entreprise, le label permet de démontrer son engagement en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances, tout en élargissant son public potentiel.

Comment obtenir le label Tourisme & Handicap ?

L’entreprise doit déposer sa candidature en ligne. Elle reçoit ensuite une visite de diagnostic qui permet de déterminer l’accessibilité de l’établissement ou du site et d’identifier les éventuels aménagements à réaliser.

Pour obtenir le label, le candidat doit remplir des critères liés aux différents types de handicaps, et ce pour au moins 2 des 4 familles de handicap. Les critères sont les suivants :
  • Handicap moteur : équipements adaptés (rampes, ascenseurs, sanitaires accessibles).
  • Handicap visuel : signalétique en braille ou en relief, cheminement sécurisé, éclairage adapté.
  • Handicap auditif : boucles magnétiques, sous-titrages, guides interprètes en langue des signes.
  • Handicap mental : informations claires et simples, personnel formé, signalétique adaptée.

Si l'évaluation est positive, le label « Tourisme & Handicap » est attribué à l'établissement pour une durée de 5 ans