Baromètre 2017 : l'attractivité des territoires pour entreprendre

9 entrepreneurs sur 10 sont attachés à leur territoire selon une étude de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Les créations d’entreprises ont augmenté en 2016 avec 554 000 entreprises créées en France selon l’Insee, soit 6 % de plus qu’en 2015. Pour connaître l’attractivité des territoires, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé les dirigeants de TPE et PME. L’étude révèle que les entrepreneurs n’ont pas choisi la situation géographique de leur entreprise au hasard.

En effet, 89 % déclarent être attachés à leur territoire et 72 % l’estiment dynamique. Quand on parle de territoire, les entrepreneurs pensent avant tout au niveau local et plus particulièrement à la ville. Ainsi, cette notion est associée à la ville pour 32 % des entrepreneurs et à la communauté de communes pour 21 %. Le département est cité par 15 % des répondants tout comme la région. Enfin, seuls 11 % des entrepreneurs citent la France et 4 % l’Europe.

barometre attractivite territoire

Par ailleurs, 37 % des entrepreneurs sont tellement attachés à leur territoire qu’ils n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire. Cet ancrage est plus fort chez les Franciliens et les Bretons (43 %). Cet attachement au territoire est justifié principalement par des raisons personnelles (69 %), notamment la région de naissance.

En outre, trois entrepreneurs sur 10 expliquent leur engouement par le dynamisme économique du territoire et 22 % pour les qualités associées au territoire en lui-même.

Bien que la majorité des entrepreneurs estiment que le territoire où est implantée leur entreprise est économiquement dynamique (72 %), 62 % déclarent éprouver des difficultés à trouver des salariés pour les postes recherchés sur leur région. C’est surtout le cas chez les artisans (72 %) et les entreprises de 6 salariés et plus (71 %).

Les principaux atouts de leur territoire sont le cadre de vie (85 %) et la situation géographique (76 %). Les entrepreneurs citent également le dynamisme économique (64 %), la qualification du personnel (62 %) et les infrastructures (61 %) comme des avantages. En revanche peu voient la faible concurrence et la fiscalité appliquée comme de véritables atouts (28 % et 23 %).

barometre attractivite territoire

D’autre part, les ¾ des entrepreneurs sont confiants en l’activité de leur entreprise et 66 % en l’économie de leur région pour les deux prochaines années. C’est surtout le cas des entrepreneurs exerçants dans les prestations de conseils et de service (expert-comptable, agence de sécurité, entreprise du numérique...) avec respectivement 87 % et 81 % de confiance.

A contrario, les entrepreneurs du secteur médical (pharmaciens, vétérinaires, médecins, responsables de laboratoire d’analyses...) sont les moins confiants envers leur activité (62 %) et les petits commerçants sont les moins optimistes concernant l’économie de la région (56 %).

Enfin, dans 10 ans, 64 % des entrepreneurs pensent continuer de travailler sur le même territoire et 57 % s’imaginent exercer la même activité.

barometre attractivite territoire

Découvrez les résultats du Baromètre 2019 sur les dynamiques entrepreneuriales.

Découvrez les résultats du Baromètre 2018 sur l'attractivité des territoires pour entreprendre.