Le Challenge National du Commerce et des Services 2019

Le Challenge National du Commerce et des Services 2019 récompense le top national des commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or » ainsi que les associations de commerçants les plus dynamiques innovantes de France avec le « Panonceau d’Or ». Il est organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur.

challenge-commerce services

Organisé chaque année depuis 1974, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Les chefs d’entreprise sont mis en lumière et récompensés pour leur savoir-faire, leurs compétences, leurs innovations et leur réussite. Deux prix distincts sont attribués aux lauréats par un jury compétent :

Le « Mercure d’Or » qui récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services dans les 8 catégories suivantes :

• Catégorie création ou Reprise d’entreprise : ouverte aux entreprises ayant plus d’1 an et moins de 5 ans d’activité au 1er mars 2018
• Catégorie innovation commerciale - Qualité : ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie Apprentissage – Formation – Développement du personnel : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie Développement économique et commercial : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie E-commerce : ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie commerce non sédentaire : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018
• Catégorie commerce rural : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité au 1er mars 2018, implantées sur une commune rurale de moins de 2000 habitants répondant à la définition de l’INSEE.

Le « Panonceau d’Or » qui gratifie les performances individuelles des unions commerciales ayant 3 ans d’existence au 1er mars 2018 dans les 3 catégories suivantes :

• Catégorie commune de moins de 15 000 habitants
• Catégorie commune de 15 000 habitants à 50 000 habitants
• Catégorie commune ou territoire de plus de 50 000 habitants

Nouveauté 2019 : le panonceau « Coeur de ville » :
Afin de valoriser les opérations collectives innovantes des 222 villes bénéficiant du plan « Action Cœur de Ville », il est créé pour 2019 un prix spécial intitulé « PANONCEAU CŒUR DE VILLE », en partenariat avec la Direction du programme national Action cœur de ville pour le Ministère de la Cohésion des Territoires.

La prochaine cérémonie réunira les meilleurs commerçants et associations de commerçants de France le lundi 25 mars 2019 à Bercy, Ministère de l’économie et des Finances à Paris.

Voir la présentation du Challenge National du Commerce et des Services :

Voir la cérémonie 2018 de remise des prix qui s’est déroulée Ministère des Finances et de l'Economie à Paris :

Clôture des candidatures : 21 décembre 2018.

Découvrez les 18 commerçants primés en 2018.

Découvrez les 12 commerçants primés en 2017.