Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
02 jan 2017

Un milliard de comptes piratés : triste record détenu par Yahoo.

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux. A retenir en janvier 2017.

Le chiffre du mois :

● Un milliard de comptes piratés : triste record détenu par Yahoo. Le Groupe vient de révéler s’être fait dérober un milliard de comptes utilisateurs en 2013.

A la une :

● Le FIGARO emporte le rachat de VIADEO. Déjà détenteur de Copains d'avant, le groupe de Presse reprend 98 des 126 salariés et l’ensemble des services destinés aux 40 millions d’inscrits.
FACEBOOK : Messenger lance l'appel vidéo de groupe. Ce chat vidéo groupé permettra l’apparition de 6 utilisateurs en même temps sur l’écran de chacun. L’ensemble du groupe de discussion pourra atteindre jusqu’à 50 personnes qui pourront écouter et parler tout en s’envoyant des messages, des autocollants ou emojis.
TWITTER va finalement relancer ‘Vine’ en janvier pour l'intégrer à TWITTER.
WHATSAPP cessera, dès janvier 2017, de fonctionner sur les mobiles d’anciennes générations.
TWITTER va crypter ses messages directs.

A savoir :

FACEBOOK : La Page entreprise permet de composer ses articles en utilisant les formes de caractères propres à Word (formats italiques, entre guillemets etc..).
FACEBOOK va permettre à ses utilisateurs de bloquer certaines publicités. Le test est en cours, FACEBOOK autorisera ses utilisateurs à désactiver l’affichage de publicités provenant de vendeurs ou fabricants d’alcool, ainsi que les annonces ayant trait à la relation parentale.
TWITTER vient d’annoncer un changement dans l’organisation de la recherche de tweets et de contenus. Cela favorisera les résultats de recherche par ‘pertinence’ plutôt que par ordre chronologique.
FACEBOOK : Vous pourrez ajouter une couleur d'arrière-plan aux publications de statut.
LINKEDIN : Son nouveau propriétaire Microsoft ne verrouillera pas l’accès aux données. Les offres concurrentes de LINKEDIN devraient pouvoir continuer à accéder à ses produits, comme Outlook. Les constructeurs de PC pourront préinstaller des réseaux sociaux professionnels rivaux de LINKEDIN.
FACEBOOK dévoile de nouveaux outils pour lutter contre la divulgation de fausses informations.

Ce qui change :

LINKEDIN s’installe dans l’écosystème Microsoft : L’outil Sales Navigator va être intégré à l’outil de gestion des relations clients Dynamics de Microsoft. Cet outil aide les chefs d’entreprises à prospecter sur le réseau social. Grâce à lui, la solution CRM de la firme américaine devrait donc connaître une belle évolution.
FACEBOOK : Le groupe approcherait des médias et des entreprises de divertissement dans la perspective d’une nouvelle fonctionnalité appelée Collections, différente des ‘instant articles’ lancés en 2015. Il s’agira d’une véritable plateforme où les médias pourront rendre visible l’ensemble de leurs contenus.
● Microsoft envisage également d’intégrer le système d’identité de LINKEDIN et de son réseau dans Outlook et ses autres produits Office.

Quelques chiffres :

● 180 millions € : Le montant probable de l’amende infligé à FACEBOOK pour avoir trompé Bruxelles lors du rachat de WHATSAPP.
● 1,5 million € : Le montant du rachat de VIADEO pourtant valorisé 142 millions € à son introduction en Bourse.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre des réseaux sociaux janvier 2017

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.