Louis-Serge Real Del Sarte
30 oct 2017

330 millions : c’est le nombre moyen d’utilisateurs mensuels de Twitter

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux. A retenir en novembre 2017.

Le chiffre du mois :

● 330 millions : c’est le nombre moyen d’utilisateurs mensuels de TWITTER en hausse de 4% sur un an et de 1,2% sur le dernier trimestre.

A la une :

FACEBOOK est peut-être en train de prendre une décision historique qui aurait pour conséquence d’anéantir la visibilité gratuite des pages FACEBOOK corporates, en excluant les posts organiques du fil d’actualité. La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante.
TWITTER entrevoit le premier bénéfice de son histoire et s’envole en Bourse de 13,02% à 19,37$ (jeudi 26 octobre 2017).
LINKEDIN améliore sa messagerie avec des réponses intelligentes (Smart replay) intégrées dans le service de messagerie.
TWITTER lance une nouvelle unité d’annonce appelée ‘Vidéo Website Card’ qui permet aux annonceurs d’utiliser des vidéos pour générer du trafic vers leur site web.

A savoir :

SNAPCHAT : eMarketer revoit à la baisse les revenus publicitaires 2017
FACEBOOK s’attaque à LINKEDIN et teste une fonctionnalité de résumé de carrière, basée sur les captures d’écrans postées en ligne. Cette nouvelle orientation professionnelle concurrencerait directement LINKEDIN.
GOOGLE déploie actuellement un nouveau bouton de réservation pour les pages MyBusiness, qui permettra aux entreprises locales de recevoir des réservations directement via Google MyBusiness
FACEBOOK ‘MarketPlace’ propose la vente de voitures d’occasion. Selon FB, son large déploiement offrirait aux utilisateurs un endroit pratique pour acheter et vendre différents biens et objets au même endroits.
LINKEDIN lance ‘Talent Insights’ pour accompagner les entreprises dans la gestion des données liées au recrutement et la gestion des candidats.

Ce qui change :

TWITTER Bien que la plateforme de microblogging ne propose pas encore cette fonctionnalité, vous pouvez tweeter avec la voix. Comme Google Assistant et TWITTER sont supportés par IFTTT, vous pouvez sur Androïd et IOS utiliser une applet vous permettant désormais de le faire.
LINKEDIN lance la fonctionnalité Vidéo pour les publications, pour le moment réservée à celles dont vous assurez la promotion.
PLAXO : le réseau social longtemps leader au Canada ferme définitivement ses portes, fin décembre 2017, après 15 ans d’exercices.
TWITTER déploie le pré-roll en France. Ce format consiste à afficher une publicité vidéo pendant quelques secondes avant la visualisation d’une vidéo de contenu.
INSTAGRAM : des sondages dans les stories. Besoin d’aide pour faire un choix ? Vous pourrez dorénavant faire appel à vos amis et autres abonnés en posant une question et suivre leurs avis… ou pas !

Quelques chiffres :

● 30 000 : C’est le nombre d’entreprises séduites par la solution Workplace de FACEBOOK.
● 30 000 : C’est aussi le nombre d’utilisateurs de la nouvelle Appli Mindful Attitude pour méditer !
● 80% du trafic internet mondial en 2019 sera de la Vidéo, selon Cisco.
● 74% de la Génération Z préfère TWITTER pour parler aux marques.
● 20% des entreprises, en France, organisent des formations pour développer les compétences en TIC de leur personnel, contre 24% en Europe, 29% en Allemagne et 42% en Norvège.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux novembre

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.