Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
26 fév 2018

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.

Le chiffre du mois :

● Un Million : c’est le nombre de Followers disparus des comptes de dizaines d’influenceurs du fait du nettoyage de sa base par Twitter.

A la une :

FACEBOOK teste un bouton ‘Downvote’ pour exprimer des opinions négatives. Le fameux « j’aime pas » pourrait voir le jour pour permettre de déplacer le contenu indésirable hors de vue du public.
FACEBOOK modifie et simplifie la présentation du gestionnaire de publicité et de Power editor, désormais réunis sous une seule interface utilisateur.
 YOUTUBE : Pour concurrencer Netflix et Spotify, l’offre payante de la plate-forme de streaming musical et vidéo ‘YouTube Red’ devrait être disponible dans une centaine de pays cette année.
FACEBOOK améliore sa fonctionnalité de partage d’objets 3D pour la rendre plus accessible. Le réseau social cherche à créer un écosytème 3D recouvrant à la fois le visionnage classique, mais aussi la réalité virtuelle et augmentée.
SNAPCHAT a répondu à la pétition pour revenir à l’ancienne version de son interface en lançant des onglets pour trier les contenus des pages Friends et Discover.

A savoir :

LES RÉSEAUX SOCIAUX sont devenus un vecteur majeur d’information : c’est aujourd’hui le 3ème canal d’information dans le monde derrière Google et la télévision et devant la presse quotidienne.
INSTAGRAM : Les utilisateurs da la plateforme social media ‘Hootsuite’ peuvent désormais programmer et publier à destination d’Instagram.
PINTEREST : le site d’image offrira à ses utilisateurs une fonctionnalité de reconnaissance d’image permettant d’améliorer les recherches de texte.
FACEBOOK avait lancé ‘Rights Manager’ pour permettre aux éditeurs de vidéos et aux créateurs d’empêcher l’utilisation non autorisée de leur contenu. Le réseau social a annoncé que l’outil avait été étendu pour couvrir les vidéos sur INSTAGRAM.
SNAPCHAT ouvre l’accès des statistiques d’audience aux créateurs.
FACEBOOK : la croissance de ses publicités a ralenti de 15% en 2017

Ce qui change :

INSTAGRAM va copier SNAPCHAT concernant le signalement des utilisateurs qui font des captures d’écran sur les Stories.
FACEBOOK propose un nouveau design pour les Facebook Page Insights sur mobile pour rendre plus rapide l’accès aux données principales liées à la page comme les nouveaux Like, la portée cumulée et les récents engagements.
TWITTER : Laurent BUANEC devient DGA de Twitter France aux côtés de Damien VIEL.
FACEBOOK interdit toutes les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies, y compris les bitcoins, ethereum et les ICO, une politique « intentionnellement large » visant à arrêter les escrocs.
RÉSEAUX SOCIAUX : dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des données personnelles, les députés fixent à 15 ans l’âge minimum pour s’inscrire en France sans accord parental. En dessous de 13 ans, la collecte de données sera purement et simplement interdite comme la CNIL le réclamait depuis des années.
FACEBOOK modifie la méthode de publication des vidéos.

Quelques chiffres :

● 89% des DirCom sont sur LINKEDIN et à contrario 9% seulement sur INSTAGRAM.
● 67% des diplômés sont socionautes contre 29% des non-diplômés.
● 60% des français sont sur les réseaux sociaux.
● 48% des 18-34 ans consultent les réseaux sociaux dès le réveil du matin !
● 45% des Directeurs de Communication ont un compte TWITTER actif.
● 6% : c’est la chute du titre SNAPCHAT en bourse le 22 février 2018 suite au tweet de la star Kylie Jenner «Quelqu’un d’autre n’ouvre plus Snapchat ? Ou c’est juste moi…» Au même moment, le rapport annuel révèle le salaire 2017 d'Evan Spiegel, PDG de 27 ans : 518 Millions € pour 648 M€ de CA & une perte de 2,7 Milliards€
● Les socionautes français sont actifs sur 2,6 plateformes de réseaux sociaux.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.