Louis-Serge Real Del Sarte
27 jul 2018

2 milliards de photos publiées chaque jour par les utilisateurs sur Facebook

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.

Le chiffre du mois :

● 2 milliards de photos publiées chaque jour par les utilisateurs sur Facebook. Chacune passe par 10 réseaux neuronaux en – de 3 secondes.

A la une :

FACEBOOK : L’action perd 20% après l’annonce d’une baisse des marges bénéficiaires consécutives à la stratégie de copier Snapchat sur les Stories.
TWITTER change la méthode de calcul du nombre de Followers en retirant tous les comptes verrouillés qui n’ont pas confirmé leur compte et réinitialisé leur mot de passe suite à une récente demande spécifique de Twitter. Dans une grande partie des cas, les profils qui ne sont plus comptabilisés ont été créés par de vrais personnes.
FACEBOOK embauche cinq informaticiens réputés aux Etats-Unis et en Europe pour renforcer sa division de recherche en intelligence artificielle et se concentrer sur la robotique et les technologies associées.
FACEBOOK va lancer son propre réseau de satellites. Prévu pour 2019, ce projet appelé Athéna vise à développer l’internet à haut débit dans les zones mal desservies de la planète. Cette annonce concernerait près de 1,5 milliard de personnes et fait suite à l’abandon d’un précédent projet de drones solaires géants.

A savoir :

RÉSEAUX SOCIAUX : l’émotion générée par leur usage dépend du temps passé dessus. Un utilisateur est ‘heureux’ de passer 20 minutes par jour sur Facebook mais ‘malheureux’ d’y passer plus de 40 minutes.
FACEBOOK teste les publications masquées selon des mots-clés. Cette nouvelle fonctionnalité, encore en test pour un petit nombre, «  Keyword Snooze » permet de masquer 30 jours les publications qui contiennent des mots-clés déterminés par un utilisateur, qu’elles soient émises par un profil, une Page ou un groupe.
INSTAGRAM : un utilisateur sur dix est un bot, ce qui représente environ 95 millions de comptes.
FACEBOOK réussit à débaucher le patron du département chez Google jusqu’alors en charge du développement des puces.
YOUTUBE met en place un règlement sur l’utilisation des hashtags pour éviter l’emploi de mots clés trompeurs sans lien direct avec le sujet de la vidéo.
FACEBOOK va pister les – de 13 ans.

Ce qui change :

FACEBOOK fait l’acquisition de la startup Bloomsbury AI pour lutter contre les fake news.
YOUTUBE se met sérieusement aux hashtags dans les titres. La plateforme vidéo de Google transforme ceux-ci en liens cliquables et s’il n’y a pas de hashtag sur le titre, Youtube prend les trois premiers mots clés de la description pour les placer en hashtag entre le titre et la vidéo.
TWITTER : les annonceurs politiques devront fournir des documents authentifiés prouvant qu’ils se trouvent bien aux Etats-Unis. Les candidats devront être clairement identifiés en tant que tels sur leur compte.
INSTAGRAM étend la fonctionnalité des questions test dans les stories. Un excellent moyen pour les marques d’obtenir plus de commentaires de leur public et stimuler l’engagement. La deuxième nouveauté concernerait le test du ralenti.
TWITTER lance une nouvelle barre de navigation sur Twitter spécifique pour Android afin de faciliter la navigation entre toutes les pages.
FACEBOOK propose cet été des publicités composées de la réalité augmentée.

Quelques chiffres :

400 Millions : nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Instagram.
70 Millions : c’est le nombre de comptes suspendus par Twitter en deux mois, suspectés de propager de fausses informations dans le cadre de sa lutte contre les activités malveillantes.
52,7 Millions d’individus se sont connectés au moins une fois à internet en mai 2018, soit 83,8% de la population française de 2 ans et plus.
42 minutes : c’est le temps quotidien passé par personne en moyenne en France sur internet depuis son mobile et 33 minutes depuis un ordinateur.
14 : nombre de fois qu’une entreprise augmente la visibilité en ligne de sa marque grâce à ses employés.

Télécharger la lettre :

Version .PDF

lettre réseaux sociaux aout 2018

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.