Territoires
01 déc 2018

Les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur territoire

85 % des entrepreneurs de Provence-Alpes-Côtes d'Azur sont attachés à leur territoire (-6 points par rapport à 2017).
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile les résultats de son baromètre sur l'attractivité du territoire pour entreprendre, mené au niveau national mais également en régions.

En Provence-Alpes-Côtes d'Azur, l'attachement des entrepreneurs à leur territoire diminue de 6 points en 2018 par rapport à l'année dernière. Une baisse qui s’explique notamment par une moins bonne perception des principaux atouts du territoire. Ainsi, la situation géographique est considérée comme un atout pour 73 % (-3 points), le personnel qualifié pour 65 %, les infrastructures pour 52 % (-19 points) et le dynamisme économique pour 49 % (-7 points).

30 % des entrepreneurs de la région disent que leur attachement au territoire s’est renforcé depuis le début de leur activité́ entrepreneuriale. En découle un fort niveau d’implication de la part des entrepreneurs au niveau local : plus d’1 entrepreneur de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur 2 (54 %) déclare s’être déjà investi au niveau local.

Cependant, le contexte économique est perçu comme plus difficile. En effet, même si 64 % des entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur jugent leur territoire économiquement dynamique, 49 % le jugent moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.

De plus, ces entrepreneurs estiment qu’il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, seuls 30 % disent qu’il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire. Une situation qui s’aggrave cette année (-2 points par rapport à 2017).

A contrario, les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont toujours confiance en l’avenir. Concernant les 2 prochaines années, 58 % sont confiants en l’économie de leur région et 68 % dans l’activité de leur entreprise.

En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité (57 %) et sur le même territoire (64 %).

Voir l’étude nationale :