Territoires
14 déc 2018

Bretagne : les entrepreneurs moins confiants en leur territoire

92 % des entrepreneurs bretons sont attachés à leur territoire. Un attachement en retrait de 3 points par rapport à l’année dernière.
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile les résultats de son baromètre sur l'attractivité du territoire pour entreprendre, mené au niveau national mais également en régions.

Dans la région, 92 % des entrepreneurs se disent attachés à leur territoire soit - 3 points par rapport à 2017. Une baisse qui s’explique notamment par une moins bonne perception des principaux atouts du territoire. Ainsi, le cadre de vie est considéré comme un atout pour 89 % des entrepreneurs (-7 points par rapport à 2017), la situation géographique pour 76 %, le personnel qualifié pour 65 % (-6 points), le dynamisme économique pour 64 % (-9 points) et les infrastructures pour 56 % (-10 points).

38 % des entrepreneurs de la région disent que leur attachement au territoire s’est renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale. En découle un fort niveau d’implication de la part des entrepreneurs au niveau local : plus d’1 entrepreneur sur 2 (54 %) déclare s’être déjà investi au niveau local.

Cependant, le contexte économique est perçu comme plus difficile. En effet, même si 76 % des entrepreneurs bretons jugent leur territoire économiquement dynamique, 36 % des entrepreneurs de la région le jugent moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.

De plus, ces entrepreneurs estiment qu’il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Bretagne, seuls 21 % disent qu’il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire.

A contrario, les entrepreneurs de la région ont toujours confiance en l’avenir. Concernant les 2 prochaines années, 67 % sont confiants en l’économie de leur région et 68 % dans l’activité de leur entreprise. A noter cependant, ici encore, une baisse de cette confiance, avec respectivement -14 points et -15 points.

En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité́ (55 %) et sur le même territoire (65 %).

Voir l’étude nationale :