Territoires
10 déc 2018

Les entrepreneurs franciliens moins confiants en leur territoire

En Ile-de-France, 81 % des entrepreneurs sont attachés à leur territoire mais le contexte économique est jugé plus difficile.
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile les résultats de son baromètre sur l'attractivité du territoire pour entreprendre, mené au niveau national mais également en régions.

En Ile-de-France, les prinipaux atouts du territoire sont moins bien perçus que l'année dernière : la situation géographique est considérée comme un atout pour 77 % des entrepreneurs (-8 points par rapport à 2017), le dynamisme économique pour 68 % (-5 points), le cadre de vie pour 63 % des entrepreneurs (-7 points par rapport à 2017), le personnel qualifié pour 56 % (-13 points) et les infrastructures pour 55 % (-19 points).

28 % des entrepreneurs de la région disent que leur attachement au territoire s’est renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale. En découle un fort niveau d’implication de la part des entrepreneurs au niveau local : 35 % des entrepreneurs d’Ile-de-France déclarent s’être déjà investis au niveau local.

Cependant, le contexte économique est perçu comme plus difficile. En effet, même si 80 % des entrepreneurs jugent leur territoire économiquement dynamique, 27 % des entrepreneurs de la région le jugent moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.

De plus, ces entrepreneurs estiment qu’il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Ile-de-France, seuls 38 % disent qu’il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire.

A contrario, les entrepreneurs de la région ont toujours confiance en l’avenir. Concernant les 2 prochaines années, 70 % sont confiants en l’économie de leur région et 76 % dans l’activité de leur entreprise.

En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité (54 %) et sur le même territoire (61 %).

Voir l’étude nationale :