Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
25 jan 2019

561 % : l’augmentation de la portée d’une publication par un salarié

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.
Le chiffre du mois :

A la une :
  • FACEBOOK : développe LOL, un flux de vidéos amusantes pour attirer les plus jeunes. Le réseau social investit sur le divertissement pour conquérir une génération ayant délaissé le réseau social au profit de Snapchat, Instagram ou Tik Tok.
  • FACEBOOK : a déclaré par le biais de Sheril Sandberg, en charge de l’international, qu’il allait collaborer avec le Ministère allemand de la sécurité de l’information pour contrer toute ingérence électorale sur toute l’Europe.
  • FACEBOOK : poursuit le déploiement de son agrégateur d’informations locales. Avec son onglet « Today In », suite à une étude menée par leurs soins démontrant que la moitié de leurs utilisateurs désiraient des informations locales.
  • FACEBOOK : ajoute une nouvelle option permettant une traduction immédiate dans plusieurs langues des annonces dynamiques. Poursuivant sa motivation de faciliter l’accès aux entreprises pour atteindre les consommateurs quels que soient leurs langues ou pays, l’efficacité de cette nouvelle fonctionnalité réside dans l’analyse automatique des préférences et régions des utilisateurs susceptibles de recevoir cette communication.
  • RÉSEAUX SOCIAUX : La Chine décide de rendre les Réseaux Sociaux responsables de ce que les utilisateurs publient.
  • TWITTER : Le journaliste Guillaume TATU poursuit Richard FERRAND pour ‘Discrimination’ pour l’avoir bloqué sur Twitter.
A savoir :
  • FACEBOOKlance une fonctionnalité de pétition appelée    « Actions communautaires » que vous pourrez utiliser pour créer une campagne que d’autres personnes seraient susceptibles de soutenir. Facebook vise à concentrer cette fonctionnalité autour des campagnes locales pour permettre ensuite de les porter à l’attention des organismes gouvernementaux. Testée aux Etats-Unis, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.
  • LINKEDIN : Le réseau social de référence en BtoB annonce l’avènement des ‘stories’ temporaires. La durée de ce court format vidéo sera limité à une semaine. Cette nouvelle fonctionnalité est testée auprès d’étudiants américains afin de jauger de son adoption avant un éventuel déploiement à l’ensemble des utilisateurs.
  • GOOGLE : bloquera les publicités intrusives sur son navigateur Chrome le 9 juillet 2019. Les éditeurs ont donc six mois pour auditer leurs sites web et assainir leurs pratiques.
  • YOUTUBEarrête le partage automatique des vidéos sur Twitter et Google+ à partir de février 2019. Youtube déclare que le partage social fonctionne mieux lorsque le message est personnalisé et profite des fonctionnalités des médias sociaux, telles que @Mentions.
  • INSTAGRAM : rajoute le REGRAM, une fonctionnalité qui autorise le partage de vos publications sur plusieurs comptes dont vous auriez la gestion.
  • FACEBOOK : une étude américaine dévoile que les séniors partagent plus facilement des infox.
Ce qui change :
  • TWITTER : permet de passer des Tweets populaires aux tweets récents sur Androïd. Le bouton de bascule de cette nouvelle fonctionnalité se situe en haut à droite sur la page d’accueil de l’application : une icône étoile qui scintille. Il faut cependant au préalable mettre à jour l’application Twitter pour votre Androïd et relancer le mobile. En cas d’absence prolongée, le fil d’actualité réglé par vos soins sur ‘Tweets populaires’ reviendra par défaut sur le réglage "Tous derniers Tweets".
  • TWITTER : lance un nouveau programme bêta expérimental pour la nouvelle interface de son Appli mobile pour permettre aux utilisateurs de remodeler la façon dont les conversations s’affichent. Lancée au CES 2019 de Las Vegas, ce programme permettra aux testeurs de discuter publiquement et partager les tweets des nouvelles fonctionnalités avant le lancement public.
  • TWITTER : Programmer un tweet avec une vidéo ou plusieurs visuels est désormais possible à partir de TweetDeck, plateforme de gestion de comptes Twitter rachetée par Twitter en 2011. Cela était déjà possible depuis Buffer ou Hotsuite.
  • WHATSAPP : limite le transfert de messages à cinq destinataires pour contrer les infox.
  • TWITTER : des profils privés ont pu repasser en public en raison d’un bug qui a couru du 3 novembre 2014 au 14 janvier 2019. Le 17 janvier dernier, Twitter expliquait que certains changements dans les réglages avaient été à l’origine de ce bug, enfin corrigé, comme la modification de l’adresse mail support.
Quelques chiffres :
  • 561 % : selon une récente étude de la Harvard Business School, c’est l’augmentation de la portée d’une publication par le salarié lui-même comparée à la publication par l’entreprise sur son espace dédié.
  • 39 % des entreprises avec un COMEX mettent en place une direction dédiée pour mettre en œuvre la stratégie et le pilotage de la transformation digitale de l’entreprise.
  • 100 000 messages sont envoyés chaque jour sur Shapr, réseau social professionnel également accessible en version Web depuis janvier.
  • 50 millions de like : soit le record mondial de ‘j’aime’ sur les réseaux sociaux, attribué sur Instagram pour le visuel d’un œuf, ci-dessous, devenu l’image la plus populaire au monde.
Télécharger la lettre en version PDF

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.