Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
26 fév 2019

Les investissements publicitaires digitaux en France sont en hausse de 17 % en 2018

Un article de notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte.
Le Chiffre du mois :

4,876 Milliards d’euros est le montant des investissements publicitaires digitaux en France sur l’année 2018, soit une hausse de 17 %

A LA UNE :
  • FACEBOOK  aurait payé des utilisateurs d’iPhone, dont certains adolescents 20 dollars par mois pour accéder à leurs données les plus sensibles. Apple a retiré à FACEBOOK certains privilèges de développeur, privant de facto les salariés du groupe des applications testées en interne.
  • INSTAGRAM : il existe un marché noir de comptes. Sur le groupe FACEBOOK appelé ‘Buy, Sell, Exchange’, 4 000 personnes s’échangent mots de passe et identifiants pour des sommes allant de 20 à plusieurs milliers d’euros.
  • INSTAGRAM a confirmé début février le problème qui entraînait une modification du nombre de vos abonnés pour certains comptes caractérisé par une chute drastique des abonnés.
  • FACEBOOK étend ses projets d’infrastructure Internet de sa structure MWC Barcelona abandonnant l’énergie solaire pour se concentrer sur les marchés urbains comme le Wi-Fi Express.
  • TWITTER : Mis en cause pour plagiat, Gad Elmaleh vient de lancer par un cabinet d’avocats des actions pour faire supprimer par TWITTER toutes les vidéos des tweets du compte CopyComic le concernant. Le réseau social s’est exécuté supprimant les tweets invoqués.
  • FACEBOOK : Capable de vous géolocaliser à partir de votre mobile même en l’absence d’utilisation de l’Appli téléchargée, FACEBOOK modifie ses paramètres de traçabilité sur Androïd pour rassurer ses utilisateurs.
A SAVOIR :
  • FACEBOOK aurait payé des utilisateurs d’iPhone, dont certains adolescents 20 dollars par mois pour accéder à leurs données les plus sensibles. Apple a retiré à FACEBOOK certains privilèges de développeur, privant de facto les salariés du groupe des applications testées en interne.
CE QUI CHANGE :
  • FACEBOOK compte fusionner les messageries d’INSTAGRAM, WHATSAPP et MESSENGER. Cet immense chantier appelé « Whatstabook » pourrait être finalisé début 2020. Mark Zuckerberg avait pourtant assuré aux fondateurs de ces Applis qu’elles fonctionneraient en toute indépendance.
  • TWITTER s’attaque enfin au follow/unfollow automatique pour lutter contre les applications permettant de suivre des personnes et de gagner des followers de manière massive et automatisée.
  • FACEBOOK Messenger : supprimer un message d’une conversation, c’est désormais possible !
  • SNAPCHAT : Nouveau record de chiffre d’affaires à 390 millions de dollars et un nombre d’utilisateurs resté stable à 186 millions.
  • FACEBOOK est restreint par l’Agence de surveillance antitrust d’Allemagne suite à la collecte de données du réseau social via d’autres sites dont il est propriétaire comme WhatsApp.
  • INSTAGRAM teste une nouvelle version Web pour sa messagerie directe.
  • FACEBOOK fait l’acquisition de GrokStyle pour le shopping, l’équivalent de Shazam pour la musique.
  • LINKEDIN mise sur l’actualité avec ‘Infos à la Une’. Lancée depuis plusieurs mois outre-Atlantique, cette nouvelle fonctionnalité vise à mettre en avant les contenus de qualité pour permettre à ses utilisateurs de rester continuellement informés, de leur faire découvrir de nouvelles perspectives et les inciter à d’avantage converser ensemble.
  • FACEBOOK teste une nouvelle façon d’organiser les messages à partir de pages professionnelles dans Messenger.
QUELQUES CHIFFRES :
  • 200 Milliards de Dollars : C’est la fonte de la capitalisation boursière liée à la chute du titre FACEBOOK depuis l’été 2018.
  • 4,876 Milliards d’euros : montant des investissements publicitaires digitaux en France sur l’année 2018, soit une hausse de 17 %.
  • 3,484 Milliards : Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde en Janvier 2019.
  • 3,256 Milliards : Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux depuis leur mobile.
  • 610 millions de membres : Linkedin !
  • 288 Millions : Hausse du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde en 2018.
  • 17 Millions d’utilisateurs Linkedin en France contre 26 Mlns en Angleterre et 11 en Espagne
  • 98 % : % de la publicité des revenus FACEBOOK
  • 82 % des influenceurs ont entre 1K et 50K followers et 60 % sont âgés de 19 à 30 ans.
  • 72 % : l’engagement INSTAGRAM, le plus fort taux d’engagement des réseaux sociaux.
  • 63 % : évolution positive des partenariats reçus par les influenceurs des agences digitales.
  • 58 % des français utilisent régulièrement les réseaux sociaux… contre 99 % aux Emirats.
  • 45 % de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux.
  • 4 : nombre de réseaux sociaux chinois classés parmi les 10 premiers.
  • 4h38 : durée moyenne d’utilisation quotidienne d’internet par les français.
  • 1h17 : durée moyenne quotidienne d’utilisation des réseaux sociaux par les français.

Télécharger la lettre en version PDF

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.