Etudes
17 jun 2019

Le télétravail dans les entreprises françaises

1 entreprise sur 4 encourage activement le télétravail et fournit les accessoires numériques nécessaires.
Selon une récente étude*, 24 % des salariés français pensent que le télétravail est encouragé par leur entreprise qui leur fournit des outils numériques tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, pour pouvoir travailler n’importe où. Un chiffre plus élevé que dans d’autre pays européens. Ainsi, au Royaume-Uni, ils ne sont que 12 % à dire que cette pratique est encouragée.

4 Français sur 10 déclarent que leur entreprise ne prend pas en compte suffisamment l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Plus d’1 Français sur 10 estime même que son employeur n’est pas du tout sensible à l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée (13 %). A l’opposé, 34 % des Espagnols estiment que leur style de vie est respecté par leur entreprise.

Ce manque d’équilibre se traduit par une absence d’activité physique ou sportive à côté de leur vie professionnelle. En effet, seulement 23 % des Français se dépensent 4 fois par semaine ou plus (contre 45 % pour les salariés des Pays-Bas, par exemple).

Enfin, pour favoriser le bien-être au travail, les Français affirment que l’espace de travail est primordial. Néanmoins, 45 % déclarent que leur entreprise n’offre pas un espace de travail confortable avec des équipements récents et technologiques.

* Étude menée par Targus et réalisée par OnePoll auprès de 7000 salariés hommes et femmes âgés entre 18 et 55 ans et plus, dans sept pays : Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Espagne, Afrique du Sud, Suède et Finlande.