Louis-Serge Real Del Sarte
Réseaux sociaux
28 jun 2019

La lettre des réseaux sociaux de juillet

Chaque mois, notre expert digital Louis-Serge Real del Sarte décrypte les Réseaux Sociaux.
  • FACEBOOK : Lors de leurs demandes de visa, les touristes sont désormais priés de déclarer leur compte FACEBOOK pour pouvoir entrer sur le territoire américain.
  • LINKEDIN ajoute un onglet « Annonces » sur les pages d’entreprise pour renforcer la visibilité de vos contenus sponsorisés et mis en ligne depuis moins de 6 mois.
  • TWITTER relance son Appli de bureau pour MAC avec Catalina, pourtant fermée en 2018. Cette version offre de nouvelles fonctionnalités comme le mode sombre, les raccourcis clavier, les fenêtres multiples et les notifications.
  • LINKEDIN propose désormais cinq choix pour exprimer votre avis suite à la publication d’un tiers :
Bravo, J’aime, j’adore, Instructif et intéressant.

• TWITTER ouvre l’accès de ses premières API payantes à tous avec son programme, encore en version beta, baptisé Twitter Developer Labs. Les développeurs pourront ainsi accéder à la recherche des tweets et de leurs utilisateurs.
  • LINKEDIN : Certains hashtags prisés et suivis par des dizaines de millions d’utilisateurs augmentent mécaniquement le taux d’engagement de vos publications. Par exemple : #Sales : 5 millions, #AutomotiveIndustry : 4 millions et #Business : 2 millions.
  • 5 millions d’abonnés suivent le hashtag #VisualDesign sur LinkedIn pour ne rien manquer sur ce sujet.
  • LINKEDIN vient de supprimer son appli mobile phare ‘LinkedIn jobs’ et vous invite à retrouver directement toutes ses fonctionnalités sur le réseau social.
  • FACEBOOK : la cryptomonnaie du réseau social arrive prochainement. Cette monnaie virtuelle sera indexée sur plusieurs monnaies pour éviter les fluctuations.
  • FACEBOOK se dit prêt à payer pour réussir sa collecte de données privées. La nouvelle application « Study from Facebook » donne aux utilisateurs la possibilité de se porter volontaires pour partager les informations sur leur utilisation et d’être payés en retour pour permettre de divulguer ces informations.
  • LINKEDIN permet aujourd’hui d’envoyer un message oral pour féliciter un contact direct concernant sa promotion.
  • LINKEDIN va booster ses capacités publicitaires avec le rachat d’une plateforme de résolution d’identité, Drawbridge, dont la particularité est d’utiliser l’IA et la technologie du ‘machine learning’ pour son ciblage.
  • FACEBOOK avertit les propriétaires de page Facebook société qu’il supprimera un nombre de champs de la section «Infos sur la Page » à compter du 1 er août prochain, dont les sections ‘Aperçu de l’entreprise’, Biographie, Affiliation, intérêts personnels voire plus. Cela obligera l’ensemble des détenteurs de page à revoir les informations répertoriées dans ces champs prévus pour être supprimés et choisir les informations qu’elle souhaite garder visibles.
  • LINKEDIN met à jour sa solution Sales Navigator pour y introduire de nouvelles fonctionnalités dont sa page d’accueil centrée sur les alertes.
  • SHAPR : le réseau social professionnel se finance via « l’equity crowdfunding », un mode de financement participatif récent qui s’adresse, via des plateformes, à des investisseurs privés et institutionnels. La mise d’entrée minimale est de 2 000 euros.
  • LINKEDIN révise sa charte graphique pour optimiser son Branding de marque au travers d’un nouveau logo, une palette de couleurs plus chaude et plus accessible avec une nouvelle police appelée ‘ community ’. L’objectif de ce rafraichissement qui a nécessité deux longues années, serait d’humaniser le site et de le rendre plus chaleureux.
  • TWITTER retire le partage de la géolocalisation ajoutée aux tweets. Toujours disponible sur les visuels publiés, cette fonctionnalité disparaît par simplification et du fait qu’en réalité, les utilisateurs ne taguent pas leur emplacement précis dans les tweets. A contrario, les localisations partagées lors de vos messages privés continueront de fonctionner.
  • FACEBOOK a également pour objectif de mettre en place un authentique réseau de distribution semblable à celui des distributeurs de billets actuels.
  • SNAPCHAT teste une fonctionnalité renseignant l’heure et le lieu d’un évènement publié par vos soins pour permettre aux destinataires de le rejoindre.
  • 10% du temps de travail hebdomadaire : temps consacré par les professionnels du marketing sur les réseaux sociaux.
  • INSTAGRAM teste un moyen de vous permettre de récupérer plus facilement un compte piraté.
  • LINKEDIN restreint votre utilisation, même lorsque vous êtes en abonnement Premium. Au-delà de 500 consultations de vos propres contacts de votre carnet d’adresses personnel, le site vous bloquera en premier lieu temporairement et vous invitera à renseigner votre utilisation auprès de leur service pour rétablissement. Il ne s’agit pas là d’invitations envoyées à des tiers, mais bien de la simple ouverture répétée des pages de vos contacts directs.
  • LINKEDIN vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, pour le moment réservé aux abonnements premium, permettant d’inviter son relationnel à suivre votre page corporate. Certains en ont profité dans la mesure où suivre une entreprise et accepter une invitation semblaient identique pour la réponse. Passé l’effet de surprise, cela deviendra plus difficile d’affilier son relationnel à sa page.
  • 4,388 milliards d’utilisateurs internet dans le monde dont 80 % utilisent les médias sociaux et plus de 3,2 milliards utilisent des réseaux sur le mobile (93,5 %)

Télécharger la lettre en version PDF

Louis-Serge Real Del Sarte est coach, consultant en réseaux sociaux, formateur et président Fondateur Associé de YLFLY.

Il est l'expert digital de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.