Solidaire
12 aoû 2020

La Région Ile-de-France lance le dispositif « Relance Industrie »

Dans le cadre du plan de relance économique, la Région Ile-de-France a ouvert le 24 juillet 2020 un appel à projets intitulé « Relance industrie » pour les TPE, PME et ETI.
L’objectif de l’appel à projets est de soutenir la filière industrielle en aidant les entreprises à financer leurs projets (transformation, modernisation, relocalisation, implantation de site dans la région) et à intégrer les transformations numériques et écologiques nécessaires à leur croissance.

Pour participer à cet appel à projets, les entreprises doivent employer moins de 5 000 salariés (TPE, PME, ETI et associations) et générer un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 1,5 milliard d’euros. Elles doivent également avoir principalement une activité industrielle de fabrication ou d’assemblage. La dernière condition est la présence d’au moins un établissement en Ile-de-France ou, dans le cas contraire, d’avoir le projet d’en créer un dans le cadre d’un projet subventionné.

Les entreprises bénéficiaires pourront obtenir une subvention jusqu’à 800 000 € par projet. Le taux de subvention est de 50 % mais pourra être revu à la hausse sous certaines conditions (besoin de financement, caractère stratégique du projet).

Outre cette aide financière, les entreprises sélectionnées deviendront membres du Paris Région Business Club (PRBC), un réseau comptant plus de 3 000 membres. En rejoignant ce club, elles pourront bénéficier de retours d’expériences de chefs d’entreprises, élargir leur réseau professionnel et découvrir de nouvelles opportunités pour permettre la prospérité de leur entreprise.

Les entreprises peuvent déposer leur dossier en ligne sur la plateforme de la Région marches.iledefrance.fr jusqu’au 21 septembre 2020.