Evénement
Veille
25 mar 2021

Top 50 de l’entrepreneuriat à impact

Découvrez les lauréats du top 50 de l’entrepreneuriat à impact dans la catégorie « formation professionnelle et accès à l’emploi ».

Le média Carenews a organisé son classement des entrepreneurs qui ont eu le plus d’impact en 2020 dans la formation professionnelle et l’accès à l’emploi. L’impact a été mesuré avec la méthode « MESIS » (Mesure et Suivi de l’Impact Social) qui consiste à recueillir des données sur une certaine période (45 jours) via une série de questions et à les étudier (pendant 6 mois).

Au total, quelque 20 000 données ont été récoltées et 418 structures (entreprises, associations, coopératives) ont candidaté. Finalement, 257 structures réparties dans 10 catégories ont été sélectionnées pour faire partie du classement. Pour établir un classement dans chacune des catégories, les structures ont été évaluées via un questionnaire sur 5 critères : la pérennité du projet, son impact, ses caractéristiques, son engagement, et ses pratiques responsables. La catégorie « formation professionnelle et accès à l’emploi » met en avant les structures qui aident les publics éloignés du marché du travail ou sous-représentés dans certains métiers, à accéder à l’emploi ou à la formation professionnelle.

Ci-dessous les lauréats de la catégorie « formation professionnelle et accès à l’emploi » :

1/ Each One : cette association aide les personnes réfugiées à accéder aux études et à l’emploi.

2/ Ares : cette association est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique.

3/ Simplon.co : ce réseau de fabriques propose des formations aux métiers du numérique gratuites aux demandeurs d’emploi.

4/ WebForce3 : ce réseau d’écoles forme aux métiers du numérique.

5/ AlterMassage : cette entreprise solidaire d’utilité sociale promeut le bien-être et la santé au travail et favorise l’emploi des personnes malvoyantes.

6/ ESPEREM : cette association reconnue d’utilité publique accompagne les publics en difficultés.

7/ Make ICI : cette manufacture solidaire et collaborative met à disposition des machines professionnelles pour les artisans, entrepreneurs, personnes éloignées de l’emploi et propose des formations aux métiers manuels.

8/ Baluchon : ce traiteur propose des plats cuisinés à partir de produits frais et locaux en employant des personnes éloignées de l’emploi. Cette entreprise solidaire avait été récompensée en 2017 au Grand Prix des Bonnes Nouvelles de Territoires de la Fondation MMA .

Découvrez le top 50 dans son intégralité