Business
16 mai 2022

Un guide pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

« Le guide aux entreprises - hausse de l’énergie », publié par le Gouvernement, détaille les démarches pour bénéficier des mesures de soutien relatives à la crise de l’énergie.
Dans le cadre du Plan de résilience Ukraine, le Gouvernement a publié un guide pour permettre aux entreprises de découvrir tous les dispositifs mis en place pour les aider à faire face à l’augmentation du prix de l’énergie et savoir comment en bénéficier.

Parmi les mesures présentées, on retrouve par exemple la baisse de la taxe principale assise sur la consommation d’électricité (TICFE) : cette dernière a en effet été descendue au minimum permis par le droit européen de 0,5 € / MWh (une baisse de plus de 20 € / MWh). Si cette mesure est normalement appliquée automatiquement, le guide conseille de vérifier auprès du fournisseur d’électricité que les factures comportent bien la mention du nouveau taux de taxation.

A noter également, le rappel du dispositif destiné aux entreprises industrielles qui souhaitent s’équiper pour réduire leurs émissions de CO2 et améliorer leur efficacité énergétique. Les demandes d’aide dans ce cadre sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2022 et doivent être déposées auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour aider les entreprises affectées par la guerre en Ukraine, retrouvez notre article ici.