Gestion
31 aoû 2022

Plafonnement de l’augmentation des loyers commerciaux

La hausse de l’indice des loyers commerciaux sera plafonnée à 3,5 % pour les PME pendant 1 an.
Dans le cadre de la loi relative à la protection du pouvoir d’achat, le Gouvernement met en place le plafonnement de la hausse de l’indice des loyers commerciaux (ILC) à 3,5 %.

Seules les PME, c’est-à-dire les entreprises de moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan n’excède pas 43 millions d’euros, bénéficieront de cette aide.

Un mécanisme similaire à celui destiné aux loyers d’habitation

Cette mesure s’appliquera pendant un an à compter de la parution de l’indice du 2e trimestre 2022, prévue pour la mi-septembre.

Ainsi, dans le cas où les ILC des 3 derniers trimestres 2022 et du 1er trimestre 2023 évolueraient de façon à faire augmenter les loyers révisés de plus de 3,5 %, le nouveau loyer n’augmenterait pas au-delà des 3,5 % et ne tiendrait ainsi pas compte du loyer révisé théorique.

La mesure prévoit également un dispositif « anti-rattrapage » : le plafonnement sera donc définitif sur la période protégée.

Le mode de calcul de l’ILC reste inchangé

Cette nouvelle disposition ne modifie pas le mode de calcul de l’indice. Mis à jour en mars dernier, ce dernier reste basé à 75 % sur l'évolution des prix à la consommation et à 25 % sur l’évolution des prix de la construction neuve.