Forme
23 fév 2023

Un livre dédié au bien-être des entrepreneurs

Par l’intermédiaire de témoignages d’entrepreneurs, l'ouvrage dégage les spécificités du burnout des dirigeants et donne des pistes pour l’éviter.
Alors que selon la dernière étude de la Fondation MMA, près d’un dirigeant sur deux confie être inquiet pour l’avenir de son activité, la santé mentale et le bien-être entrepreneurial sont plus que jamais des sujets essentiels et centraux.

Des thématiques qui sont justement au cœur du livre « Entreprendre (et surtout) être heureux », écrit par Alexandre Dana, lui-même entrepreneur et fondateur et CEO de LiveMentor.

Plus de 10 000 indépendants qui sont passés par des périodes de souffrance au travail ont été interrogés dans le cadre de cet ouvrage. Parmi eux, des personnalités connues comme le cofondateur de Michel et Augustin, Augustin Paluel-Marmont, ou l'entrepreneur Yoann Lopez, fondateur de la newsletter SnowBall.

Un travail de recherche qui a permis à l’auteur de mettre à jour 6 éléments qui peuvent faire basculer la santé mentale des entrepreneurs :
  • la peur de l'échec,
  • le syndrome de l'imposteur,
  • la comparaison maladive,
  • l'anxiété récurrente,
  • l'obsession du détail,
  • le traumatisme de l'échec.
Pour chacune de ces causes, le livre propose des stratégies et des outils pour les combattre et éviter le burnout aux entrepreneurs.

Découvrez ce livre.