Techno
26 avr 2023

Les bonnes pratiques à appliquer en cas de cyberattaque

Cybermalveillance.gouv a mis en ligne un guide à partager à ses employés afin de savoir comment réagir en cas de cyberattaque.
De nombreuses mesures ont récemment été mises en place pour faire diminuer les risques de cyberattaque pour les TPE et PME. Le site Cybermalveillance.gouv vient compléter ces outils avec un guide regroupant les mesures à suivre en cas de cyberattaque réussie.

Ce document synthétique permet de donner aux entreprises et à leurs employés quelques consignes d’urgence simples, à mettre en place dès que la cyberattaque est repérée. Les 5 bonnes pratiques listées ont comme objectif :
  • de réduire les dommages causés par l’attaque (en déconnectant les appareils infectés d’internet et du réseau informatique de l’entreprise, en alertant le service informatique et en informant les autres collaborateurs) ;
  • de garder des éléments de preuve pour l’investigation (en n’utilisant plus l’équipement compromis et en gardant l’appareil allumé).
Le site Cybermalveillance.gouv propose également au téléchargement une affiche récapitulative de toutes ces mesures opérationnelles, afin de partager l’information avec ses salariés.