La Tournée de l'innovation dans les territoires

La Fondation MMA est partenaire de la Tournée de l’innovation dans les territoires, créée à l’initiative de l’institut InnovENT-E.

L’Institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ».

La Tournée de l'innovation s'inscrit dans la dynamique des territoires d’industrie lancée par le Premier Ministre à l’automne 2018 pour aller à la rencontre de leurs acteurs économiques dans un format plus étendu et structuré.

Pour sa première édition, qui s'est déroulée de juin à octobre 2019, la Tournée de l'innovation dans les territoires s'est déroulée dans plus de 40 villes-étapes dans le cadre d’ateliers-débats. Le lancement nationala eu lieu le 5 juin en région Centre Val de Loire, à Pithiviers. Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur dont une dizaine d’universités se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l’Institut.

Une première synthèse nationale a été réalisée le 7 octobre 2019 à St Quentin en région Hauts de France.

La Tournée de l’innovation dans les territoires a obtenu :
  • Le soutien au niveau national de la délégation interministérielle aux territoires d’industrie, de la BPI France, du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de la CPME, de l’association Pink’Innov, de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, de l’APEC et de plusieurs régions dont la plupart ont accompagné activement le projet InnovENT-E dès son lancement,
  • Le soutien de plusieurs acteurs du développement économique et social de chaque territoire visité

La Tournée aborde, lors d'ateliers-débats, les thématiques de :
  • La place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés.
  • Les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.
Afin de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet :
tournee-innovation.fr

La Fondation est partenaire d'ARDAN, Actions Régionales pour le Développement d'Activités Nouvelles.

La Fondation est membre du Transmission Lab, un « incubateur de transmissions » créé sous la forme d’un fonds de dotation.