Fédération Simon de Cyrène : Grand Prix 2019 "Entreprise sociale et solidaire"

Des lieux de vie pour réunir handicapés et valides.

Grâce aux progrès de la médecine, la population française survit à des graves accidents (40 000 personnes par an restent en vie avec de graves handicaps acquis) et vit plus longtemps, mais avec un risque de solitude accrue.

La Fondation Simon de Cyrène a pour objet de soutenir la création de nouveaux lieux de vie. Elle développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.

L’innovation sociale des maisons partagées Simon de Cyrène est une réponse au défi majeur de la place des personnes dépendantes dans la société. Ce modèle innovant d’habitat participatif et inclusif est à mi-chemin entre l’institution et l’habitat social diffus. Aujourd’hui un modèle fédéral robuste a permis l’ouverture de maisons dans 5 villes et une première expérimentation aux autres champs de la dépendance.

Spot diffusé sur les chaines de France TV

Laurent de Cherisey, directeur, lors de la remise du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires à Paris le 5 juin 2019.

En savoir plus : https://www.simondecyrene.org/