Forme
30 avr 2023

Dirigeants : comment lutter contre l’isolement ?

L’isolement de l’entrepreneur peut avoir des répercussions sur sa santé et celle de son entreprise. Heureusement des solutions existent.
Selon une étude de Bpifrance Le Lab, 45 % des dirigeants se sentent seuls et isolés, soit près d’1dirigeant sur 2. Un phénomène que la crise du Covid a accentué et qui peut impacter la santé de l’entrepreneur et celle de son entreprise. Heureusement des solutions existent pour y remédier.

Rencontrer d’autres chefs d’entreprise

Pour rompre cette situation d’isolement, il est important de rencontrer d’autres chefs d’entreprise qui partagent des problématiques similaires. Cela est possible lors d’évènements organisés pour et par des entrepreneurs, comme ceux de la Fondation MMA, en contactant un réseau d’entrepreneur présent sur le territoire, ou encore grâce aux nouvelles technologies. En effet, de plus en plus d’applications mobiles, comme Meetco, existent pour mettre en relation facilement des entrepreneurs issus de la même région.

Se former

La formation professionnelle du dirigeant est également une solution pour rompre sa solitude. Elle permet au chef d’entreprise de ne pas rester seul avec ses questions et problématiques. Elle est également indispensable pour prendre du recul sur les sujets du quotidien. Les formations en présentiel permettent également de rencontrer d’autres entrepreneurs qui partagent les mêmes préoccupations et sujets d’intérêt.

A noter que les formations destinées au dirigeant peuvent donner lieu à un crédit d’impôt jusqu’à fin 2024.

Se déconnecter de l’entreprise

Même si cela peut paraitre contre intuitif, rompre l’isolement peut également passer la déconnexion. Elle oblige à déléguer certaines de ses tâches, poussant ainsi le dirigeant à partager la charge et à rompre son isolement. Déconnecter peut également passer par des techniques de bien-être comme la méditation ou la mindfulness, qui sont des outils reconnus pour aider à lutter contre l’épuisement et le stress.