L’Indice entrepreneurial français confirme la dynamique entrepreneuriale des Français

À l’occasion du salon SME qui s’est tenu à Paris le 1er octobre 2019, l’Agence France Entrepreneur a dévoilé les premiers résultats de l’Indice Entrepreneurial Français 2018, réalisé en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

L’enquête menée auprès d’un panel de 2 500 personnes a intégré cette année les demandeurs d’emploi et les habitants des Quartiers Prioritaires des politiques de la Ville (QPV). Il en ressort que 30 % des Français de 18 ans et plus se sont déjà engagés à un moment dans une dynamique entrepreneuriale. Ce chiffre correspond à 15 millions de personnes en France. Il consolide les résultats de la première édition de l’enquête réalisée en 2016 et confirme l’évolution culturelle et sociétale opérée en France depuis ces dernières années : le désir d’entreprendre.

12 % des Français déclarent être « entrepreneurs », dont 3 % issus de QPV. Le nombre de création d’entreprises n’a jamais été aussi haut depuis 1987 avec 349 000 créations d’entreprises et plus de 240 000 micro-entreprises en 2017.

Motivation et ambition

Que l’on demande aux entrepreneurs ou aux porteurs de projets, la motivation principale est la même : l’envie d’être son propre patron pour la majorité.

La passion d’entreprendre

Cette enquête confirme que les Français ont une bonne image de la création d’entreprises et des chefs d’entreprises. Près de 70 % considèrent la création d’une entreprise comme une passion et non un métier. Cette opinion est partagée par les demandeurs d’emploi à 49 % mais sont cependant moins inscrits dans une dynamique entrepreneuriale (27 % contre 38 % pour les actifs occupés).

Qu’est-ce que l’Indice Entrepreneurial Français ?

L’Indice Entrepreneurial Français décrypte le dynamisme entrepreneurial et son évolution. Il a pour but d’identifier les freins et leviers qui stimulent la culture entrepreneuriale et favorise la création d’entreprises.

indice entrepreneurial francais

Enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, TMO Régions et la Fondation d’entreprise MMA de Entrepreneurs du Futur.

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Quartiers des Politiques de la Ville (QPV)".

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Les femmes".

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Les demandeurs d'emploi''.