L’Indice Entrepreneurial Français 2018 dévoile ses chiffres zoom «Quartiers des Politiques de la Ville (QPV) »

Quartiers des Politiques de la Ville (QPV) : une même envie d'entreprendre.

Selon les chiffres de l'Indice Entrepreneurial 2018, les habitants des QPV sont les moins sensibles à l’entrepreneuriat. L’IEF dévoile que 14 % d’entre eux, contre 31 % pour les autres quartiers, sont ou ont été inscrits dans une dynamique entrepreneuriale.
Ce n’est pas qu’ils aient une mauvaise opinion de l’entrepreneuriat car 48 % d’entre eux pensent qu’être entrepreneur est la carrière la plus intéressante mais 63 % n’ont juste pas l’envie de se lancer.
Les raisons sont majoritairement financières à 34 %, suivi à 22 % le besoin de garder la sécurité de leur emploi salarié, à 19 % l’envie de ne pas avoir de grandes responsabilités, à 18 % ils sont déjà satisfaits de leur emploi en tant que salarié et enfin la peur de l’échec.

Ils sont moins souvent poussé à entreprendre par leur entourage et ont moins d’antécédents entrepreneuriaux (32 % contre 39 %). L’entrepreneuriat est en général envisagé en dernière solution pour travailler.

quartiers des politiques de la ville

Enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, TMO Régions et la Fondation d’entreprise MMA de Entrepreneurs du Futur.

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Les femmes".

Découvrez les résultats globaux de l'Indice entrepreneurial français 2018.

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Les demandeurs d'emploi''.